Culture / Japon

Rainbows

Au Japon aussi, il y a a des arcs-en-ciels, des licornes et des gens fabuleux.

Pour aider toute cette communauté diverse, il y a la Rainbow Pride, qui se déroule dans les grandes lignes comme bien d’autres festival culturels au Japon. Certains profitent de l’occasion pour être complètement stéréotypés, c’est toujours sympa de voir un peu d’indépendance déchainée, surtout au Japon, qui insiste fortement sur une certaine homogénéité. Il y a eu une parade, qui a rassemblé plus de 5000 participants, mais que j’ai tout bêtement loupé.

Y’a une scène avec des gens qui chantent et dansent.

Y’a des stands qui proposent des produits de la culture. En ce qui concerne le Japon, il est parfois dur de dire « gay » sans que 女装 (josou, s’habiller comme une fille) arrive dans la conversation. Ajoutez à ça une frénésie toujours inexplicable sur les uniformes de collégiennes…

Et plein d’autres choses encore, comme des sociétés affichant fièrement leur support aux LGBT, quelques faux mariages (le mariage gay n’est à l’heure actuelle toujours pas autorisé au Japon. Seul le quartier de Shibuya à Tokyo permet une alliance administrative pour les couples de même sexe.) et vrais conseils pour ceux qui sont dans le besoin. Et un peu de nourriture, quand même.

Une fois la nuit tombée, la communauté LGBT au Japon est assez bien organisée, avec un quartier bien connu pour ses bars gays, le Shinjuku Ni-choume. Certes un petit bloc de quelques rues, mais regorgeant d’une vie éclatante quand le soleil ne brille plus. J’aurais au moins appris deux mots: ici, les filles sont des neko (chats), et les garçons des usagi (lapins).

Leave a Reply

Your email address will not be published.