Culture / Gastronomie / Japon

クリスマス~

Après Odaiba, y’a un autre truc au Japon qui est fait pour les couples : les fêtes de Noël. J’ai pu en parler un peu précédemment, et noter l’affluence de couples en sortie. Note: le reste de cet article, la partie mochi-tsuki, ne concerne pas vraiment Noël, c’est juste un truc qu’on fait pendant l’hiver en général, que la tradition précède de loin l’adoption de la nuit du 24 décembre comme un moment particulier.

Couple in Shinjuku
Couple in Shinjuku

Mais de toute manière, oubliez Jésus, ici, dans ce pays qui ne sait pas trop de quelle confession s’affirmer, Noël, c’est pour les rencards. Cette année encore, les couples arpentaient les rues. Ils le font toujours, et c’est bien la chose principale pour laquelle Noël est connu ici. J’ai d’ailleurs appris récemment que Noël au Japon dans les années 90 était encore moins orthodoxe, et que les costumes rouges de Santa avaient été considérés comme un uniforme des plus sexys. Qui a dit que les elfes ne devaient pas être en mini-jupe ? Depuis, le pays est entré en récession, et les jeunes ne flambent plus trop pour une soirée chaude en hiver. Noël s’est donc assagi, au point de devenir une version plus sérieuse de la Saint Valentin.

colonel-sanders-kfcAutre chose. Il semblerait que certains Japonais ont eu une logique imparable. Certains avaient entendu parler d’américains (uniques représentants de ce monde mystérieux qu’est l’Occident) qui mangeaient de la dinde. Ils ont zappé que c’était surtout pour Thanksgiving, et maintenant, l’idée court que manger une sorte de poulet est la coutume normale pour Noël. De plus, voyant qu’en Occident, Noël est souvent associé avec la couleur rouge (on visera de notre côté une certaine influence de Coca-Cola, parait-il), avec notre papa Noël barbu et aux cheveux blancs, ils ont fini par trouver un autre barbu habillé de beaucoup de rouge : Colonel Sanders. Et ça tombe bien, il vend du poulet, frit du Kentucky, USA hurray ! Faites le calcul, vous avez tous les couples qui sont de sortie pour une soirée romantique, et tous veulent le faire dans les règle de l’art, c’est à dire manger un KFC. Il faut le réserver un mois à l’avance, pour avoir le droit de faire la queue pour le récupérer le jour J. Et c’est ainsi que KFC est considéré comme l’icône de Noël, et que les Japonais (et quelques chinois) sont choqués quand je leur dit à quel point c’est éloigné de notre manière de le fêter.

_DSC9366
Actually found one with « Christmas » written in French.

_DSC9597-1Ceci dit, comme je n’aime pas laisser sous-entendre que le Japon est un pays où ils sont tous étrange et/ou stupides, je vais noter des trucs qu’ils font pareils. Les gâteaux de Noël, même si c’est pas exactement le truc le plus typique à faire, je n’y vois pas pas trop d’objection. L’échange de cadeaux et passer un réveillon en famille, au lieu d’en couple est aussi une idée qui commence à se répandre. Mais surtout, un truc qu’ils font de bien dans les périodes de Noël, ce sont les décorations. En particulier les guirlandes lumineuses, partout en ville. Chaque quartier rivalise d’ingéniosité pour avoir l’illumination la plus flashy. La couronne allant en général à Roppongi, qui fait un véritable spectacle lumineux. Et ça fait un bon effet de regarder des lumières de partout  lors d’un date, non ? Peu importe si c’est avec des nuggets.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.