Japon

C-classes?

Oh ouais, j’ai des cours. En lisant le blog, on pourrait l’oublier, mais je reste quand même un étudiant à l’Université de Kyushu (九州大学, kyuushuu daigaku).

Heureusement, mon emploi du temps est assez facile à vivre. Les cours commencent le mardi, le lundi étant une journée creuse, réservée pour les study trip. Ce qui me fait un week-end de trois jours si y’en a pas, ou si je ne le fais pas. Ceci dit, certains professeurs peuvent profiter de cette journée que nous avons de libre pour placer des cours de rattrapage pour leurs absences, celui de relations internationales semblent bien s’amuser avec ça en ce moment.

Le mardi donc, dure journée: le premier cours commence à 10h30. Comme tous les jours, enfin, ceux où je commence le matin. « Modern History of Japan ». Comme c’est « moderne », il est donc normal que ça parle de Oda Nobunaga et de l’ère Sengoku (~1550). Ce cours est enseigné par Mr Imai先生(sensei), originaire de Tokyo, mais visiblement passionné par Kyushu, vu la fréquence à laquelle il mentionne l’état de Fukuoka et ses alentours à l’époque. Son mot préféré: バジカリ (basically, mais avec son accent japonais…). Je le revois le lendemain après-midi pour le cours d’économie. Les deux sont tout autant soporifiques. Sauf quand il essaye d’expliquer quelque chose avec des dessins.

Imai-sensei during an economy class, talking about… hmm, the election system by prefectures, iirc.
This is not a bentō. How stupid of me, I don’t even have a single picture of a true one. But imagine that on a smaller, closed tray you can put in your bag, and that’s pretty much the idea.

La pause déjeuner qui suit les cours matinaux est au programme aléatoire, selon les copains que je vois en premier. Il y a une caféteria, qui vend des plats à des prix largement acceptables; mais les tables sont souvent bondées pendant cet horaire-là. Beaucoup de japonais y emmènent leurs propres 弁当 (bentō), ceux qui ont trop eu la flemme d’en faire peuvent en acheter des pré-faits au conbini juste à côté. Leur contenu peut varier, parfois contenir de la viande, sous forme de chicken wings, tonkatsu ou autres, parfois du poisson, très souvent des « légumes » (je pense que c’est plutôt des algues, pour être exact); et toujours du riz. Le tout dans une petite boite en plastique, avec des compartiments faits pour chaque type d’ingrédient histoire de faire ressembler ça à un plateau-repas plus traditionnel. J’ai tenté d’un manger un en express par manque de temps, 8 minutes, sur les 10 que j’avais à disposition. Ça cale bien.

Bref, mardi aprèm, c’est « Adjusting to Japan », avec Jordan. Bien plus dynamique et interactif, avec diffusion de vidéos parodiques de certains aspects de la culture japonaise, comme les 500 manières de tenir ses baguettes, ou à quelle distance du coin bas gauche du 2ème rideau en partant de la droite faut-il mettre sa main pour pousser et entrer dans un restaurant de ramen. Bon, il demande aussi un journal, peu importe le média, le contenu ni la langue, tant que c’est tenu régulièrement, c-a-d avec au moins une entrée tous les trois jours. Hmm.

Suivi par un cours de japonais; je suis placé en J5, (sur une échelle de niveau de J1 pour les débutants en japonais à J8, pas exactement bilingues, mais proche quand même). Les cours de japonais ne sont pas dispensés par le JTW, contrairement à tous les autres auquel j’assiste. Ils regroupent donc tous les étudiants étrangers de l’université, cad aussi ceux qui font des études longues, ou non affiliés à un programme d’échange (JTW ou JLCC). Bref, des étudiants en mobilité au profil plus habituel. Résultat; à part moi et Hattie, tous les autres de ce cours-là sont asiatiques. De Chine, Corée, Vietnam ou Thaïlande. Et la prof japonaise, évidemment. Mais bon, la mignonne chinoise parle bien anglais aussi, donc ça me va. Ce cours-là est aussi le seul cours que j’ai le jeudi; la vie est dure.

What a hard-working student, he takes his notes with a laptop for maximum efficiency!

Le reste des cours, « Japan-East Asian Relations », mercredi matin, par un coréen, le sujet qui fait super classe quand tu dis 「ああ、世界関係の授業から帰ったばっかり、疲れた」, mais il s’agit bien évidemment d’un cours ennuyant au possible, ou le plus fatiguant est de tenter de rester éveillé. Compter ses « What can I say… » est un moyen de rester relativement attentif à ses paroles. Dans sa dernière intervention, il y en avait 59, sur un cours d’une heure et demi. Et quart, en comptant le temps de préparation avant qu’il commence pour de vrai.

Ma semaine se termine avec deux cours le vendredi après-midi. « Japanese Digital Culture and the Law »; de loin mon préféré. Mené par un philippin (j’ai plus pris l’habitude de dire Filipino en anglais), on parle principalement d’internet, de privacy, de fansub, piratage, de communautés comme 2chan ; j’adore, et je suis ravi de commencer à 13h pour ça, je compte faire encore plus que le mieux que je fais pour les autres afin de ne pas louper ses cours.

漢字(kanji) class

Après ça, c’est le cours de kanji, (caractères chinois repris en japonais), le second de la semaine, comme j’en ai aussi un le mercredi sur le même horaire. Enseigné par Saito-sensei, ce n’est pas du tout un cours ennuyant, mais ça demande quand même pas mal d’effort pour suivre, j’ai la tête qui tourne à la fin de chacun de ses cours. Et il demande aussi du travail à la maison, et fait régulièrement des quiz. Bref, ça bosse dur là, pour de vrai, et ça tombe bien, les kanji, c’est ce dont j’ai le plus besoin, comme avec ça vient aussi le vocabulaire, et la capacité à lire. C’est assez important pour apprendre le japonais quoi. Cependant, tout le monde ne le prend pas, comme on peut choisir entre cours de kanji ou d’oral. Ceux qui ont des facilités avec les kanjis préfèreront les bosser tout seul, y’en a que ça relaxe. Moi j’aurais jamais le courage de m’y mettre si on me force pas au moins un peu.

Ne vous laissez pas tromper par les photos, en général je me mets plus devant pour- oh, who am I kidding. Le choix de places est libre, mais je trouve toujours les rangs un peu plus vers l’arrière plus accueillants, mystérieusement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.